MANIFESTE
Au commencement
The Butcher of Paris s’inscrit dans le mouvement « Meat Revolution », initié par l’un de ses deux fondateurs. Il s’agit de retrouver dans le plaisir de la viande, la sincérité des moyens mis en œuvre pour la produire. Avec cohérence et bon sens, le principe est de sélectionner une matière première de meilleure qualité, mieux rétribuée à des éleveurs engagés dans des programmes responsables, rendue abordable pour le consommateur par la suppression d’intermédiaires accessoires.
Au commencement, il y a l’amour du terroir, le respect des bêtes et des éleveurs et l’envie de retourner à une boucherie de proximité qualitative. Une philosophie comme l’aboutissement d’une chaîne de valeurs qui conjugue le bien-être animal à la préservation de la nature et des ressources, privilégie les circuits courts, cultive des liens humains forts et lutte contre le gaspillage.
Concrètement, cela consiste en amont à rencontrer des éleveurs qui partagent les mêmes convictions, prêts à renverser les méthodes agricoles dominantes, puis les accompagner dans leur transition en leur garantissant un réseau de distribution pérenne. Enfin, sur le lieu de vente, il est important de valoriser la démarche en donnant plus de visibilité à l’origine des produits sélectionnés, à leurs histoires et spécificités.
Comme une première étape de l’aventure The Butcher of Paris, le Marché des Enfants Rouges sera le point de rencontre de la maison avec une clientèle amatrice des plaisirs de la table. Au cœur de la ville, dans le plus vieux marché couvert de la capitale, l’équipe de bouchers passionnés déploiera son savoir-faire autour de ses produits signatures, proposés crus, mais aussi cuisinés sur place, pour une restauration conviviale propice à la dégustation de pièces méconnues. Ici se manifeste une des valeurs cardinales de la maison : le non-gaspillage et son enseignement, en démontrant que la consommation de l’animal se fait du museau à la queue. Un principe cher à la tradition bouchère, traduit avec modernité.
l’amour du terroir, le respect des bêtes et des éleveurs et l’envie de retourner à une boucherie de proximité qualitative